Historique

Décembre 2022

  • Les 2 et 3 décembre 2022 a lieu l'inauguration de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB). Cette inauguration attendue est le fruit d'un travail ambitieux mené de front et sans relâche par des équipes qui n'ont jamais ménagé leurs efforts. En parallèle, les niveaux -1 et 0 ouvrent pour apporter les meilleurs soins possibles aux patients, tant au niveau de l’hôpital de jour que des consultations. 

Juin 2022

  • Les bureaux des médecins et la gestion des études cliniques pour les nouveaux traitements anti-cancer s’installent au niveau -2.

Février 2022

  • Le 7 février 2022, l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) du CHU de Liège accueille ses premiers patients. C’est précisément le début de l’activité pour la radiothérapie et la médecine nucléaire ; les autres disciplines se déploieront ultérieurement. Pour le CHU de Liège, cette avancée majeure concrétise aussi une prise en charge encore plus qualitative, individualisée et humaine, dans un cadre parfaitement adapté au bien-être de chaque patient et des collaborateurs.

Février 2019

  • Etablissement de la charte de Gouvernance de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny.

Avril 2018

  • L’IC porte désormais le nom d'Institut de Cancérologie Arsène Burny.

Mai 2017

  • Le CA approuve le nom officiel d’Institut de Cancérologie Arsène Burny décidé par le CG.

Septembre 2015

  • Le CA approuve le  plan quinquennal 2015-2019 adopté par le CG de l’IC. Ce plan quinquennal définit les priorités et défis auxquels l’IC est confronté, ainsi que les moyens nécessaires pour rencontrer ces priorités et relever ces défis. Il est structuré en 4 chapitres (patient, recherche, qualité et gouvernance) contenant de nombreuses propositions concrètes pour une amélioration continue de la prise en charge du patient oncologique par le biais d’efforts planifiés et structurés. Il comprend donc une série d’actions, avec leur calendrier et responsables, ainsi que les interactions avec les projets du (Lien en accès restreint) . Ce plan se veut souple et évolutif afin de s’adapter aux situations et aux contingences futures. Bon nombre de ces actions sont mises en place, d’autres sont en chantier et certaines restent à réaliser.

Octobre 2014

  • Le CA décide de créer un Institut de Cancérologie CHU-Ulg (IC), reconnaissant que le développement de l’Oncologie ne peut se limiter à la simple juxtaposition des compétences et des technologies dans un nouveau bâtiment, mais doit intégrer les soins aux patients (hospitalisés et ambulatoires), la formation aux professionnels et la recherche (clinique, translationnelle et fondamentale). L’IC est alors doté d’un Conseil de Gouvernance (CG) , constitué de 16 membres désignés pour 4 ans, qui élit en son sein un Président pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. L’IC est alors également structuré en 3 axes, les axes « Patient », « Recherche » et « Qualité », couvrant chacun des aspects spécifiques et complémentaires de son champ d’action. Chaque axe est placé sous la responsabilité double d’un responsable médical et d’un responsable opérationnel.

Octobre 2009

  • Le Conseil d’Administration (CA) du CHU approuve la création du Centre Intégré d’Oncologie (CIO), regroupant en un lieu unique des plateaux cliniques de consultations et d’hospitalisation de jour, les plateaux techniques de la radiothérapie et de la médecine nucléaire , ainsi que la recherche clinique et translationnelle en cancérologie. L’objectif est de créer une structure transversale au service du patient cancéreux ambulatoire, favorisant la collaboration de toutes les compétences disponibles.
 

Bas de page

Liens utiles