Les COM

Le cancer étant une maladie difficile à soigner, il est rapidement devenu évident que pour améliorer la prise en charge et la survie des patients atteints, les médecins issus des différentes spécialités médicales seraient amenés à s'unir et à partager leurs compétences. Au CHU de Liège, cette approche pluridisciplinaire nécessaire à l'optimisation des soins en oncologie s'est concrétisée de façon formelle à partir du 1er février 2003. C'est en effet à ce moment qu'ont vu le jour les concertations oncologiques multidisciplinaires ou "COM", des réunions au cours desquelles un collège de médecins spécialistes issus de disciplines différentes propose, pour chaque patient le nécessitant, une stratégie diagnostique et/ou thérapeutique optimale en répondant aux prescriptions légales en la matière.

Chaque secteur de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) dispose d'une COM spécifique. Lorsque cela est nécessaire, des COM supplémentaires peuvent être mises en place, pour traiter de cas particuliers soit au sein d'un secteur de l'ICAB (comme la COM greffe au sein du secteur d'hématologie) ou de façon transversale pour plusieurs secteurs (comme la COM pour les tumeurs neuro-endocrines).

En savoir plus sur :

Les personnes du corps médical souhaitant inscrire un de leurs patients en COM peuvent contacter le coordinateur administratif de la COM concernée. Pour contacter le coordinateur administratif ou un autre membre participant à une COM, veuillez consulter la fiche de cette COM.

Bas de page

Liens utiles