Confidentialité et éthique

Règles de confidentialité

L’ensemble des services / départements membres ou membres associés, ainsi que l’ensemble des membres individuels de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) sont tenus de respecter les règles de confidentialité imposées par la législation en vigueur et/ou le CHU de Liège, et en particulier le secret médical, la confidentialité des données et la charte informatique.

Accès

L’accès aux différents répertoires du serveur de l’ICAB et aux fichiers / documents qui y sont hébergés est régi par des identifiants et mots de passe strictement personnels.

Base de données des patients oncologiques

L’ICAB établit une base de données des patients oncologiques du CHU de Liège permettant des études scientifiques ainsi que l’évaluation de l’activité et de la qualité des soins. Cette base de données est notamment alimentée par le contenu des évènements oncologiques spécifiques du dossier médical informatisé. L’accès à cette base de données est décidé par le Conseil de Gouvernance (CG) en accord avec les règles de confidentialité imposées par la législation en vigueur et/ou le CHU de Liège.

Documents générés par l'ICAB

Les documents générés par l’ICAB, tels que le manuel oncologique, les procédures et le manuel qualité de l’ICAB, ou les analyses et délibérations des instances de l’ICAB ne sont pas destinés à être distribués en dehors du CHU de Liège. Seuls le CG ou son président sont habilités à autoriser la transmission de ou l’accès à certains de ces documents à des institutions ou personnes extérieures au CHU de Liège.

Respect des recommandations

L’ensemble des services / départements membres ou membres associés, ainsi que l’ensemble des membres individuels de l’ICAB sont tenus de respecter les décisions et recommandations du  Comité d'éthique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège et du Conseil à l’Ethique et à l’Intégrité Scientifique (CEIS) de l’Université de Liège.

Bas de page

Liens utiles