Le cancer est devenu un défi sociétal. Pour y répondre, les hôpitaux universitaires développent des centres de lutte contre le cancer intégrant prévention, gestion multidisciplinaire de soins de qualité, recherche clinique/translationnelle et enseignement.
Vers un centre régional de référence
Dans cette mouvance, le CHU de Liège évolue d'une entité hospitalière où un certain nombre de services prodiguent des soins oncologiques à des patients cancéreux, vers un centre régional de référence prenant ceux-ci en charge de façon globale et intégrée.
Le nouveau bâtiment CIO-Unilab, répond à cet objectif tout en s'intégrant harmonieusement dans le site architectural du CHU Sart Tilman et son écrin naturel.
Cependant, l'utilisation que l'on fait d'un bâtiment doit primer sur son esthétique et sa fonctionnalité. C'est pour coordonner les soins aux patients (hospitalisés et ambulatoires), la formation des professionnels et la recherche (clinique, translationnelle et fondamentale) que le Conseil d'Administration du CHU d'octobre 2014, a décidé de créer un Institut de Cancérologie CHU-ULg.
Depuis le 20 avril 2018, cet Institut porte le nom d'Institut de Cancérologie Arsène Burny, en hommage à l'un des fondateurs du Télévie et à son incroyable dévouement.