IRM corps entier

L'IRM corps entier est un examen réalisé dans des appareils IRM de dernière génération permettant l'exploration du squelette entier pour un dépistage précoce et un suivi des métastases osseuses. Un des avantages de l'IRM est de permettre une exploration de la moelle osseuse sans injection de produit de contraste et sans irradiation.

En savoir plus
 
En savoir moins
 

Cet examen permet de repérer les métastases osseuses de façon très précoce. Dans certains cas sélectionnés, avec l'accord préalable du médecin demandeur, cet examen peut être proposé en alternative aux techniques d'imagerie telles que la scintigraphie osseuse, le SPECT/CT et le PET/CT.

Contre-indications

  • La présence d'un corps étranger métallique non compatible avec l'examen IRM (pacemaker, pompe pour l'injection d'insuline, neurostimulateur, implant auditif cochléaire, clips chirurgicaux et ferromagnétiques, valves cardiaques non compatibles, ...).

  • Contre-indications relatives : la claustrophobie et la grossesse.

Préparation

Aucune préparation n'est demandée compte tenu du fait qu'il n'y a pas d'injection de produit de contraste (sauf cas exceptionnels).

Déroulement

  • La durée de l'examen est comprise entre 30 et 40 minutes (installation comprise).

  • L'examen est réalisé sous le contrôle d'un personnel spécialisé qui peut fournir tous les conseils afin de réduire l'inconfort éventuel lié à la durée de l'examen, à la nécessité de rester immobile et, pour certains patients, à la claustrophobie.

A savoir

  • L'examen corps entier en IRM n'est pas l'examen de première ligne pour tous les patients souffrant d'un cancer. La technique la plus appropriée pour le suivi oncologique de la moelle osseuse sera définie, au cas par cas, sur base d'une évaluation clinique préalable.

  • Cet examen est réalisé suite à une concertation pluridisciplinaire entre le médecin généraliste, les médecins spécialistes et les médecins radiologues.

  • La prise de rendez-vous se fait habituellement en consultation par le biais du médecin qui a le patient en charge.

Complications

Aucune complication n'a été rapportée pour une résonance magnétique réalisée chez les sujets sans contre-indication.

 

Bas de page

Liens utiles