Echographie prostatique

L'échographie prostatique, également appelée échographie endorectale, utilise les ultrasons et leur réflexion pour obtenir une image en temps réel de la prostate. Une sonde émettrice et réceptrice d'ultrasons est lubrifiée avant d'être introduite dans le rectum du patient. C'est cette sonde qui permet de visualiser la prostate.

En savoir plus
 
En savoir moins
 

Cet examen permet d'évaluer le volume de la prostate et de détecter visuellement des zones suspectes de lésions cancéreuses qui n'auraient pas été senties lors de l'examen rectal (toucher rectal). En cas de résultats positifs, l'échographie prostatique devra être complétée par une biopsie de la prostate. Cet examen peut aussi indiquer d'autres conditions de la prostate, comme une inflammation, ou être utilisé pour aider à diagnostiquer les causes d'une infertilité. Lorsqu'une biopsie de la prostate doit être réalisée, elle se fait de façon optimale sous contrôle échographique. Cela permet au médecin de détecter visuellement les zones suspectes afin d'y orienter l'aiguille à biopsie.

Contre-indications

Cet examen est contre-indiqué pour les patients ayant subi une chirurgie rectale récente.

Préparation

  • Il est préférable que vous soyez allé à selles dans les heures précédant l'examen. Un petit lavement peut vous y aider.

  • Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen, sauf s'il est réalisé en vue d'une biopsie de la prostate pour laquelle une anesthésie générale est prévue.

Déroulement

  • L'examen dure habituellement entre 15 et 25 minutes. Lorsqu'une biopsie doit être réalisée, l'examen dure plus longtemps.

  • Le plus souvent, le patient est couché sur le côté gauche avec les genoux pliés et ramenés vers la poitrine.

  • Le médecin introduit l'extrémité d'une sonde, du diamètre d'un pouce, dans le rectum, et ce, de 7 à 10 centimètres au-delà de l'anus. Cette sonde a plus ou moins la forme d'un crayon dont le bout serait arrondi, et sera recouverte d'un préservatif neuf afin de vous assurer des conditions hygiéniques optimales.

  • Une fois la sonde introduite, le médecin la fait tourner lentement sur elle-même afin d'obtenir différentes images échographiques de la prostate (de face et de profil).

  • L'image échographique est immédiatement visible sur un écran qui ressemble à un écran d'ordinateur ou de télévision. Le médecin surveille l'écran pendant l'examen et capte des images représentatives à des fins d'enregistrement.

  • Si une biopsie doit être réalisée, le médecin introduit une aiguille dans la prostate tout en surveillant sa position grâce à l'échographie. Les échantillons de tissus prélevés au moyen de cette aiguille seront analysés par un laboratoire spécialisé.

A savoir

  • Si vous êtes de nature anxieuse, n'hésitez pas à solliciter l'accompagnement d'un de vos proches ou d'une personne de confiance.

  • L'échographie prostatique proprement dite est, en règle générale, sans danger.

  • Le plus souvent, le médecin examine les images échographiques au fur et à mesure, et le patient peut partir immédiatement après l'examen.

Inconvénients

  • L'examen est légèrement désagréable car il donne envie d'aller à selles.

  • Si une biopsie est effectuée, un malaise minime est ressenti suite à l'insertion de l'aiguille dans la paroi du rectum. Dans le cas contraire l'échographie en elle-même ne cause pas plus d'inconfort qu'un toucher rectal (c-à-d une légère douleur semblable à celle ressentie suite à une contraction musculaire).

 

Bas de page

Liens utiles