Les études cliniques sont menées à bien grâce à l'intervention de plusieurs acteurs liés à la santé, travaillant en équipe et ayant chacun un rôle important à jouer. Ainsi, toutes les personnes impliquées dans la réalisation et la mise en oeuvre de telles études participent à leur échelle aux progrès de la recherche clinique. Les liens ci-dessous vous permettent d'accéder à une description synthétique de la place qu'occupe chaque acteur dans la recherche clinique.

Le promoteur
Personne(s) ou organisme(s) public(s) ou privé(s) qui conçoit, organise et finance la réalisation de l'étude
Le promoteur
L'associé de recherche clinique (ARC)
Lien entre le promoteur et l'investigateur
L'associé de recherche clinique (ARC)
Le coordonnateur de l'étude
Personne désignée par le promoteur en tant qu'investigateur principal
Le coordonnateur de l'étude
Le médecin spécialiste
Spécialiste d'un domaine médical qui propose à ses patients de prendre part à une étude clinique
Le médecin spécialiste
Le médecin généraliste
Dirige son patient vers le médecin spécialiste/l'investigateur
Le médecin généraliste
Le personnel infirmier
Relais entre le patient et les médecins de l'hôpital, il administre notamment les traitements prescrits
Le personnel infirmier
L'infirmière de liaison
Accompagne le patient dès l'annonce de son diagnostic et jusqu'à la fin de son parcours au sein de l'hôpital
L'infirmière de liaison
L'infirmière d'étude
Organise les consultations, examens para-cliniques et traitements et relève les paramètres du patient
L'infirmière d'étude
Le psychologue
Soutien/accompagne psychologiquement le patient, son entourage et le personnel (para)médical
Le psychologue
Le data-manager
Gère notamment les données relatives aux études cliniques d'un/de plusieurs service(s)
Le data-manager
Le coordinateur de la recherche clinique
A une vue d'ensemble sur toutes les études cliniques de son service
Le coordinateur de la recherche clinique
Le data-management de la firme
Analyse les données transmises par les data-managers des hôpitaux
Le data-management de la firme