Laboratoire de Thérapie cellulaire et génique (LTCG)

Le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique (LTCG) fut construit en 2002 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège afin de répondre aux normes GMP (bonnes pratiques de production).

LTCG 

Le LTCG est une installation de 220 m2 compatible avec les normes GMP pour la collecte, le traitement (incluant la sélection des cellules, l'expansion des cultures cellulaires, ...), le contrôle, le stockage et la délivrance de plusieurs types de cellules, en ce compris les cellules souches hématopoïétiques (HSC), les cellules souches mésenchymateuses (MSC), les cellules T régulatrices (Tregs), les lymphocytes et les cellules dendritiques. Le laboratoire comporte également une cellule de recherche (R&D) dont le travail consiste à développer de nouveaux produits cellulaires à usage clinique. Il comprend 3 banques de tissus approuvées par l'AFMPS (agence fédérale des médicaments et des produits de santé) : une banque de cellules souches hématopoïétiques, une banque de cellules souches non-hématopoïétiques, ainsi qu'une banque de sang de cordon ombilical accréditée par l'organisme américain FACT (Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy) qui contient plus de 3500 unités de sang de cordon validées et disponibles pour être livrées dans le monde entier. Le directeur de la banque de sang de cordon est l'actuel président de Netcord, le réseau mondial des banques de sang de cordon. La recherche sur les cellules souches ainsi que l'expertise acquise dans la manipulation de produits cellulaires à l'échelle clinique ont permis le transfert des applications de thérapie cellulaire au domaine clinique. En particulier, plusieurs protocoles ayant recours aux cellules T régulatrices (Tregs) ou aux cellules souches mésenchymateuses cultivées in vitro sont en cours au CHU de Liège en vue d'étudier leurs effets immunosuppresseurs après une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSC), après une transplantation d'organe, et dans le cadre des maladies auto-immunes (maladie de Crohn).

L'expertise du  LTCG   a donné l'opportunité à de petites entreprises, impliquées dans le développement de médicaments innovants, de bénéficier de services professionnels allant de ceux d'une banque de tissus reconnue au conseil, à la location de salles blanches, ou à la fabrication sous contrat de produits pharmaceutiques de thérapie cellulaire. Le  LTCG   planifie actuellement la construction d'une nouvelle salle blanche de 400 m2 afin de répondre à ses propres besoins ainsi qu'à ceux de potentiels clients académiques et privés.

Bas de page

Liens utiles