La préparation des poches de chimiothérapie, préparations extemporanées reconstituées manuellement à partir de produits très toxiques, est très sécurisée : en effet, une mauvaise manipulation, une erreur de dosage et le traitement devient soit inefficace, soit nocif.

Analyseur de préparations de chimiothérapie 

Afin d'optimiser ce processus de sécurisation basé auparavant exclusivement sur le contrôle humain, le Département de  pharmacie hospitalière   a acquis début 2013 un analyseur de préparations « QC Prep+ » pour contrôler les poches de chimiothérapie délivrées à l'hôpital de jour et dans les unités de soins oncologiques. Dès son acquisition, cet analyseur a été spécialement adapté et paramétré en interne pour vérifier que chaque poche préparée soit bien conforme aux prescriptions du médecin.

Chaque poche de chimiothérapie est donc désormais libérée après une analyse qualitative et quantitative de son contenu : en 90 secondes l'appareil détecte tout écart par rapport à ce qui est attendu (identification de la molécule, dose, solvant). Toute déviance par rapport aux résultats attendus déclenche immédiatement une alerte qui permet une correction de l'erreur éventuelle avant que le produit préparé ne soit délivré.

L'utilisation d'un tel appareil, une première en Belgique, représente une avancée significative dans le processus de sécurisation des préparations des traitements de chimiothérapie.

Caractéristiques techniques

  • Volume d'échantillon prélevé ≈ 0,9 ml.
  • Spectrophotomètre UV-visible 180-405 nm.
  • Spectromètre Raman 175-3200 cm-1 (800-1050 nm, laser 785 nm).
Exemple d'analyse réalisée via le spectrophotomètre UV-visible 180-405 nm Exemple d'analyse réalisée via le spectromètre Raman 175-3200 cm-1

Spectrophotomètre UV-visible 180-405 nm

Spectromètre Raman 175-3200 cm-1

Contact

Département de pharmacie hospitalière

Bas de page

Liens utiles