Mammographe numérique équipé de tomosynthèse

Depuis le début de l'année 2010, le service de Sénologie du CHU de Liège bénéficie d'un équipement encore peu répandu, un mammographe numérique 3D, équipé de tomosynthèse. A peine une dizaine de machines de ce type sont alors en service en Europe, dont deux en Belgique.

Mammographe numérique équipé de tomosynthèse 

Dès son installation au Sart Tilman, cette nouvelle technologie est étudiée en sénologie par l'équipe du Pr. Eric Lifrange en vue d'améliorer le diagnostic précoce du cancer du sein, notamment chez les femmes présentant des seins "denses". Grâce à cet appareil il devient possible de réaliser des procédures interventionnelles (stéréotaxie) ainsi que des examens par tomosynthèse, une première en Wallonie.

En pratique, l'atout de la mammographie numérique 3D repose sur le fait que là où la mammographie conventionnelle prend deux clichés par sein, la tomosynthèse permet en un peu moins d'une minute de construire une image du sein en trois dimensions et de le présenter "tranche par tranche". Cette technique d'imagerie médicale permet ainsi de révéler les éventuelles tumeurs ou anomalies avec plus de netteté, et ce sans pour autant augmenter les radiations reçues. Ceci laisse augurer de nouvelles perspectives dans le diagnostic précoce des lésions mammaires, notamment dans les seins denses où l'efficacité de la mammographie conventionnelle est limitée chez une femme sur trois par la densité radiologique des seins.

Bas de page

Liens utiles