L'Institut de Cancérologie Arsène Burny accueille ses premiers patients !

 - 

Ce lundi 7 février 2022, l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) du CHU de Liège accueille ses premiers patients !

C’est précisément le début de l’activité pour la radiothérapie et la médecine nucléaire ; les autres disciplines se déploieront ultérieurement.

Pour le CHU de Liège, cette avancée majeure concrétise aussi une prise en charge encore plus qualitative, individualisée et humaine, dans un cadre parfaitement adapté au bien-être de chaque patient et des collaborateurs.

Cette première journée est le fruit d’une mobilisation sans faille de toutes les équipes, d’un engagement au long cours. 

Un immense bravo aux équipes qui se sont impliquées activement dans ce projet et qui restent mobilisées au quotidien ! 

L’ICAB du CHU de Liège, en 4 atouts majeurs, c’est :

  1. La qualité et la sécurité grâce à des techniques de pointe tant en radiothérapie (nouvelles machines de pointe) qu’en médecine nucléaire avec une imagerie moins irradiante (2 PET/CT digitaux larges champs, les seuls de ce type en Belgique).
  2. La proximité : toutes les technologies les plus évoluées sont à disposition des patients de la région, assurées par des professionnels formés à cet effet.
  3. La Lumière et la conception des espaces (Environnement Healing : l’environnement « qui soigne ») : d’habitude, certaines machines sont dans les sous-sols. Dans l’Institut, les espaces sont exposés à la lumière, ce qui importe pour le patient et pour les membres du personnel qui travaillent avec une véritable articulation bien-être.
  4. Trajet du patient : la trajectoire du patient est plus fluide, depuis la préparation jusqu’au traitement, tenant compte des besoins de tous les utilisateurs et des nécessités vis-à-vis des patients, en se basant aussi sur les expertises internes et externes.

L'ICAB en vidéo

 

.Communiqué de presse

Dernière mise à jour : 21/12/2022
4ème édition du CHU Walking Tour !

4ème édition du CHU Walking Tour !

55km de marche reliant les sites du CHU de Liège pour récolter de l'argent au profit de Médecins du Désert et de Solidarité Dogon et SMI-LE

Bas de page

Liens utiles