Chirurgie Abdominale, des Glandes Endocrines et TransplantationLa chirurgie reste très souvent la base du traitement oncologique à visée curative des tumeurs cancéreuses solides. Dans ce cadre, le Service de Chirurgie Abdominale, des Glandes Endocrines et Transplantation du CHU de Liège prend en charge de manière universitaire, spécialisée et multidisciplinaire les maladies cancéreuses des organes dont il assure la chirurgie. Il prend également en charge les abords vasculaires nécessaires à la réalisation des chimiothérapies par l'implantation des chambres à cathéter (ou Port-a-Caths®).

En savoir plus
 
En savoir moins
 

La prise en charge des patients cancéreux est assurée par une équipe multidisciplinaire comprenant les chirurgiens spécialisés, les anesthésistes-réanimateurs, les internistes oncologues, les radiothérapeutes, les gastroentérologues, les radiologues et les anatomopathologistes, ainsi que l'équipe infirmière et diététique. Une réunion multidisciplinaire d'oncologie est organisée tous les jeudis matin, réunion durant laquelle est discutée la prise en charge des différents patients oncologiques pris en charge par le service.

1 - Contacts (secrétariat, consultations, hospitalisations, ...) et routes

Secrétariat

En savoir plus
 
En savoir moins
 
Secrétariat administratif
  • Fabienne SAINT-SORNY
  • Tél. : 04/323.71.66 - FAX : 04/323.70.69
Secrétariat médical
Chirurgie abdominale
  • Valérie FORCEILLE - Jessica HEMELEERS
  • Tél. : 04/323.76.45 ; 04/323.85.24
Chirurgie endocrine
  • Christelle PIROTTON
  • Tél.: 04/323.71.66

Consultations

En savoir plus
 
En savoir moins
 
Chirurgie abdominale
  • CHU Sart Tilman : 04/323.76.45 ; 04/323.79.34
  • CHU N.D. des Bruyères : 04/323.23.23 ; 04/323.76.45 ; 04/323.79.34
Chirurgie endocrine
  • CHU Sart Tilman : 04/323.71.66
Stomatothérapeutes
  • Nathalie COCO, Tél.: 04/323.55.10
  • Julie DEGUELDRE, Tél.: 04/323.55.10
  • Pascale DELHALLE, Tél.: 04/323.55.10
  • Aurore MARTINIVE, Tél.: 04/323.55.10

Hospitalisations

En savoir plus
 
En savoir moins
 

CHU Sart Tilman - Route 41

  • Infirmière chef d'unité : Mme THIRION - Tél. : 04/323.73.81 ou 04/323.73.82

CHU N.D. des Bruyères - Salle chirurgie B, +2

  • Infirmière chef d'unité : Mme BOCA - Tél. : 04/323.92.35

2 - Domaines d'expertise

Chirurgie hépato-biliaire

En savoir plus
 
En savoir moins
 

La chirurgie oncologique de ces organes est une chirurgie lourde qui bénéficie de l'expertise et de l'excellence d'une prise en charge universitaire multidisciplinaire. Les techniques moins invasives impliquant l'abord laparoscopique ou la radiofréquence sont régulièrement utilisées. La transplantation hépatique fait également partie prenant de cette activité. Elle permet le traitement des tumeurs cancéreuses hépatiques primitives, plus rarement des métastases.

Chirurgie oesophagienne, gastrique et pancréatique

En savoir plus
 
En savoir moins
 

La chirurgie du cancer de l'oesophage et du pancréas demeure la pierre angulaire d'un traitement curatif de ces deux affections. Depuis 2019, notre service est un des centres de références belges pour la réalisation de ces chirurgies complexes. Un Colloque Multidisciplinaire de Chirurgie Complexe (CMCC) réunissant oncologues, chirurgiens, gastroentérologues interventionnels, radiologues et anesthésistes se tient de façon hebdomadaire pour discuter de l'ensemble des cas diagnostiqués en oncologie (qu'ils doivent être opérés ou non) notamment référés par les hôpitaux partenaires. Les progrès réalisés dans cette prise en charge permettent de réaliser la plupart de ces interventions par des voies mini-invasives.

Chirurgie de l'intestin et du colon

En savoir plus
 
En savoir moins
 

Le cancer du colon et du rectum est un des cancers les plus souvent rencontrés, et la chirurgie est la pierre angulaire de son traitement curatif. Pour les cancers coliques, la résection avec anastomose directe est la règle, tandis que pour le rectum, une stomie temporaire de sécurité est souvent nécessaire en cas de radiothérapie préopératoire. En cas de métastases hépatiques, une chirurgie combinée du colon et du foie est proposée. La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale est régulièrement réalisée pour le traitement des métastases péritonéales. Les techniques moins invasives impliquant l'abord laparoscopique sont régulièrement utilisées.

Chirurgie des glandes endocrines : thyroïde et surrénale

En savoir plus
 
En savoir moins
 

La pathologie cancéreuse thyroïdienne représente une activité importante du service. Elle se pratique aussi de manière concertée et multidisciplinaire, après décision thérapeutique en réunion de COM le mardi après-midi. Pour les tumeurs surrénaliennes une prise en charge laparoscopique est la règle.

6 - En savoir plus sur le service

 

Bas de page

Liens utiles