Une journée-typeVous trouverez ci-dessous des explications sur les différentes étapes d'une journée-type à l'hôpital de jour :

Avant votre traitement

Il vous sera peut-être demandé de réaliser une prise de sang afin de valider votre traitement. Sur base de vos résultats, il se peut que le traitement ne puisse pas être réalisé. Vous serez alors informé au plus vite du report de votre rendez-vous. Une nouvelle prise de sang sera ensuite prévue et un nouveau rendez-vous vous sera transmis.

Le jour de votre traitement avant votre venue à l'hôpital

Prévoyez des vêtements confortables et amples

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Prévoyez des vêtements confortables et amples qui facilitent l’accès à votre système veineux implantable ou à votre bras.

Sauf avis contraire du médecin, vous ne devez pas être à jeun

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Sauf avis contraire du médecin, vous ne devez pas être à jeun (même en cas de prise de sang). Vous pouvez donc déjeuner et prendre vos médicaments du matin comme d’habitude. N’oubliez pas d’emporter avec vous vos médicaments de l’après-midi.

Pensez à bien emmener toutes les demandes d’examens 

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Pensez à bien emmener toutes les demandes d’examens prescrites par votre médecin (IRM, scanners…).

Evitez de prendre avec vous des objets de valeur

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Dans la mesure du possible, évitez de prendre avec vous des objets de valeur. Il vous sera néanmoins possible de les ranger dans des armoires à code disponibles à l’hôpital de jour. Si vous préférez les conserver auprès de vous, sachez que l’établissement ne peut être rendu responsable de pertes ou de vols, toujours possibles.

Votre venue à l'hôpital : Accès et Parking

Consultez notre page dédiée aux parkings.

Le jour de votre traitement à l'hôpital de jour

En cas d’empêchement à l’un des rendez-vous fixés, nous vous demandons de nous prévenir le plus tôt possible (par téléphone au 04/323.73.08).

Inscrivez-vous à la borne d'accueil/au guichet des rendez-vous

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A votre arrivée à l’hôpital, suivez la ROUTE 572 (niveau 0) afin de procéder à votre inscription à la borne d'accueil/au guichet des rendez-vous.

Dirigez-vous à la ROUTE qui vous a été communiquée par SMS

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Suivez ensuite la ROUTE qui vous a été communiquée par SMS avant votre venue. Dans la plupart des cas, vous devrez vous rendre à l’accueil de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ROUTE 570) afin de réaliser les démarches administratives. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’hôpital de jour (ROUTE 605). La date de votre prochaine séance de traitement vous sera remise.

Une chambre vous sera attribuée

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Une chambre vous sera attribuée, ou il vous sera demandé de patienter dans la salle d’attente le temps qu’une place se libère. Des distributeurs de café, de boissons et de nourriture sont à votre disposition dans la salle d’attente.

Un infirmier vérifiera votre identité et vos paramètres

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Une fois bien installé, un infirmier vérifiera votre identité et vous posera un bracelet d’identification afin de garantir la sécurité des soins. Il viendra prendre vos paramètres (température, tension artérielle, poids…) et vous questionnera sur votre état général. C’est le moment de signaler tous problèmes (douleurs, nausées, diarrhées, saignements, régime spécifique…) pour que votre prise en charge se passe au mieux. L’infirmier répondra à toutes vos questions en lien avec votre traitement. En fonction de votre traitement et de votre état, il sera parfois nécessaire qu’un médecin vienne vous examiner avant le début de votre traitement.

L’infirmier vous placera un cathéter

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L’infirmier vous placera un cathéter (sur votre “système veineux implantable” ou dans une veine) pour vous administrer les traitements prescrits par votre médecin. Il se peut qu’une prise de sang soit nécessaire avant de placer le traitement (si elle n’a pas été réalisée au préalable).

Vous pouvez vous occuper comme vous le souhaitez

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Une fois votre traitement débuté, vous pouvez vous occuper comme vous le souhaitez. Une télévision est à votre disposition. Le journal gratuit de l’hôpital “Le Patient” est disponible à l’entrée de l’hôpital de jour. Un code Wifi sera disponible sur le ticket reçu lors de l’inscription à la borne d’accueil ou au guichet d’accueil. Vous pouvez également apporter vos propres activités (tricot, magazines, ordinateur portable…).

À tout moment, vous pouvez appeler notre équipe infirmière

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À tout moment, vous pouvez appeler notre équipe infirmière grâce à la sonnette qui se trouve sur votre lit. Lorsque le bouton rouge s’allume, celle-ci est prévenue et viendra dès que possible.

Nous vous demandons de ne pas quitter le service sans accord

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Nous vous demandons de ne pas quitter le service sans l’accord de l’infirmier et après avoir vu le médecin, si c’était prévu dans votre programme de rendez-vous.

Un repas est prévu à midi

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Un repas est prévu à midi si votre traitement se déroule sur toute la journée. L’assistant logistique passera le matin pour vous demander si vous désirez le commander ou non. Vous pouvez bien évidemment apporter votre propre repas (un frigo est à disposition et le service dispose également d’un micro-ondes).

Des couvertures sont également à votre disposition

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Des couvertures sont à votre disposition dans les couloirs du service. Vous pouvez demander à un membre du personnel de vous en fournir une si vous le souhaitez.

Après votre traitement à l'hôpital de jour

L’infirmier veille à ce que vous ayez l’ensemble des informations concernant le traitement reçu, ainsi que sur les éventuels effets secondaires.

 

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