Dermatologie

Pr. Arjen NIKKELS
Chef du service de Dermatologie
« Il n’y a pas vraiment de bon moment pour se faire dépister, mais il est conseillé de le faire au moins une fois par an, surtout si on a la peau sensible et si notre corps comporte beaucoup de grains de beauté ».

À l’ICAB, avec l’ouverture des niveaux -1 et 0, l’hôpital de jour et les consultations pourront accueillir les patients touchés par un cancer de la peau ou qui se posent des questions sur le sujet. Pour rappel, chaque année, 5% des personnes se faisant dépister du cancer de la peau se retrouvent porteuses de la maladie. Lors des consultations, le dermatologue analyse chaque partie du corps en faisant attention aux petites taches qui pourraient apparaître après une exposition au soleil. «Il n’y a pas vraiment de bon moment pour se faire dépister, mais il est conseillé de le faire au moins une fois par an, surtout si on a la peau sensible et si notre corps comporte beaucoup de grains de beauté» explique Arjen Nikkels. «Le dermatologue va analyser chaque partie du corps en faisant attention aux petites taches qui pourraient apparaître après une exposition au soleil. Si certaines sont suspectes, on va alors faire des examens plus poussés pour savoir s’il s’agit de quelque chose de malin. »
Le médecin spécialiste constate que les femmes se font plus facilement dépister que les hommes. 

 

Or le cancer de la peau ne fait pas de différence de sexe. Chacun devrait donc analyser son corps avec prudence afin de ne pas se faire dépister trop tard. La meilleure solution reste encore de bien se protéger face aux chauds rayons du soleil. « Les personnes aux peaux, aux cheveux ou encore aux yeux clairs sont généralement plus sensibles aux rayons UV. Elles doivent donc redoubler de prudence lorsqu’il y a une exposition au soleil », explique le Pr. Arjen Nikkels chef de service du Service Universitaire de Dermatologie.

Une première précaution à prendre est de surveiller l’indice UV auquel nous serions susceptibles d’être exposés. Grâce aux applications météorologiques sur les smartphones, il est facile à présent de surveiller cet index. En effet, en fonction de votre localisation et de l’heure d’exposition, vous trouverez un chiffre entre 0 et 11, correspondant aux indices des rayons. « Si l’index est entre 0 et 3, aucune protection n’est requise...S’il est compris en 4 et 8, protégez vous avec de la crème solaire à indice élevé (50). Au-dessus de 9, restez à l’intérieur, mais ces valeurs sont rares sous nos cieux » nous conseille le dermatologue.

Bas de page

Liens utiles