Psycho-oncologie

Martine DEVOS 
Psychologue responsable de l’unité de psycho-oncologie
« L'objectif visé est "la même offre de soins" pour tous les patients. »

Martine Devos, responsable du secteur psycho-oncologie, a été chargée par le Pr. Beguin d'organiser les soins oncologiques de support (SOS) dans le cadre de l'ICAB. Les soins oncologiques de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie (psycho oncologues, onco-sexologues, tabacologue, diététiciens, kinésithérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, assistants sociaux, équipe mobile de soins continus et palliatifs, esthéticiennes sociales, assistance morale et religieuse...), parallèlement aux traitements spécifiques (oncologiques ou hématologiques). « Ils représentent une organisation coordonnée de différents acteurs de soins concernés à la disposition du malade, de son entourage et des professionnels. L'objectif visé est "la même offre de soins" pour tous les patients. »
Dans les développements à venir, « nous souhaitons organiser des réunions multidisciplinaires de soins de support, une ouverture vers le domicile des patients en créant des liens, des partenariats entre l'hôpital et le domicile. »

Toutes ces spécialités existaient déjà au CHU « mais on se rendait compte que certains patients qui arrivaient à la fin de leur traitement nous disaient qu’ils n’avaient jamais reçu de proposition d’aide dans tel ou tel domaine alors que d’autres patients avaient bien été informés de tous les soutiens possibles en fonction des difficultés qu’ils avaient rencontrées. Notre objectif au sein de l’ICAB est réellement que cette différence n’existe plus et qu’il y ait la même offre de soins de réhabilitation pour tous les patients qui le souhaitent évidemment. Pour arriver à cette amélioration, nous avons, entre autres, beaucoup travaillé avec les infirmières de liaison qui sont au centre du trajet de soins du patient. »

Le patient fait l’objet de toutes les attentions grâce à une évaluation de ses besoins et ce, à différents moments de son parcours de soins. En effet, certaines difficultés peuvent ne pas être anticipées ou ressenties au début de la maladie, mais se révéler invalidantes par la suite. La plupart des soins de support seront regroupés en un seul lieu au sein de l’ICAB ce qui les rendra plus accessible pour les patients et permettra aux différents intervenants de mieux échanger autour de situations parfois complexes.

Bas de page

Liens utiles