Radiothérapie -  Accueil et installation du patient

Michaël NOEL
infirmier dans le service de radiothérapie
« L’ICAB est une vraie avancée pour le bien-être du patient. »

Le service de Radiothérapie du CHU de Liège dispose d'un plateau technique complet permettant la mise en œuvre des différentes modalités d'irradiation (radiothérapie externe, curiethérapie et radiochirurgie). Il participe à la prise en charge de tous les types de pathologie oncologique. 

 

Michael Noël, infirmier dans le service de radiothérapie, ne cache pas que « l’ICAB est une vraie avancée pour le bien-être du patient mais aussi pour le personnel. Nous allons pouvoir travailler dans un nouvel environnement avec un accès direct à la lumière du jour. Cela nous permet d’accueillir le patient dans de meilleures conditions. Dans l’installation des nouveaux bâtiments, on a prévu dans notre scanner de simulation, un environnement de santé, un mélange de systèmes audiovisuels-vidéo qui vont permettre de détendre le patient. Il est reconnu que la lumière et la musique ont un impact sur le bien-être et la santé. Ces outils vont nous permettre de détendre le patient. C’est un élément essentiel dans notre service, car lors de la préparation et la délivrance du traitement le patient devra adopter une position rigoureusement identique.


Cette solution permet donc, face aux machines complexes et aux traitements cancéreux, de réduire le stress ou les angoisses : le but premier est de permettre aux patients de devenir acteur de sa préparation. « On va pouvoir choisir différents thèmes qui vont nous permettre de le positionner, de le relaxer et faire en sorte que le reste de son traitement puisse se dérouler dans les meilleures conditions. »

 

Les traitements en radiothérapie sont des traitements de haute précision avec de nouvelles technologies. « Dans le but d’accueillir et de sécuriser au maximum les différents traitements que l’on va utiliser, notre service vient de s’équiper d'un nouveau service de reconnaissance faciale qui doit nous permettre de valider l’identité du patient lors de chaque séance de traitement. Il est, en effet, extrêmement important pour nous de ne pas se tromper, comme pour un chirurgien ou un autre spécialiste, dans le traitement délivré au patient. »


En plus du système d’identito-vigilance, notre service dispose également d’un nouveau système de guidage du patient. En effet, l’ICAB est un grand bâtiment ou il facile de se perdre, grâce à ce système le patient pourra s’orienter et être guider vers les bonnes salles de soin.

Bas de page

Liens utiles