Pneumologie : l’importance du sevrage tabagique

Pr Renaud LOUIS
Chef du service Pneumologie
« L'ICAB permet une prise en charge optimale avec des examens et traitement standardisés, ainsi que des investigations radiologiques au même endroit. Un gain d’efficacité lié à l’unicité du lieu.» 

Le sevrage tabagique est important. Il n’y a pas que les cigarettes : les joints et le cannabis ont un impact extrêmement nocif sur le poumon » 

La prévention offre la possibilité d'éviter de nombreux cancers. Si l’ICAB permet d’avoir un lieu centralisé pour la prise en charge des patients qui souffrent de pathologies oncologiques, le mieux ... est encore que les patients n'aient jamais besoin d’y venir !

 

Pour cela, le Pr Renaud Louis, professeur de pneumologie à l’ULiège et chef du service de pneumologie au CHU de Liège rappelle l'importance de la prévention: « Il faut avoir un discours de vérité. Aujourd’hui les patients qui souffrent de ces pathologies oncologiques sont en croissance. Il faut pour ces patients un lieu de référence où la plupart des examens vont être réalisés dans un lieu unique permettant un suivi avec leur praticien habituel. L'ICAB permettra une prise en charge optimale avec des examens et traitement standardisés mais aussi des investigations radiologiques au même endroit. Il y aura une efficacité par une unicité de lieu. »

 

Le Professeur tient quand même évidemment à expliquer que « le plus important reste de ne pas fumer. Environ 20% de la population fume régulièrement avec une répartition assez égale entre les sexes. Je rappelle que le sevrage tabagique est important parce que les pathologies du cancer du poumon et du larynx sont des pathologies essentiellement dépendantes du tabagisme. Elles ne sont presque jamais présentes chez des personnes qui n’ont pas fumé. Le tabagisme est aussi un facteur très favorisant pour d’autres types de cancer pour lesquels la relation avec le tabac peut paraître moins évidente à première vue tel que le cancer de la vessie et du pancréas. La durée du tabagisme est un facteur très néfaste. Il est plus dangereux de fumer un demi-paquet de cigarette pendant 30 ans que de fumer un paquet pendant 15 ans. Les courbes épidémiologiques de survie montrent que le sevrage tabagique est utile pour la santé quel que soit l’âge. Même à 55 ans ou 60 ans, c’est toujours utile. Si on arrête de fumer avant 35 ans, on retrouve au fil des ans un risque égal au reste de la population de non fumeurs. »

 

Le cannabis

Il attire aussi l'attention des jeunes en délivrant un message qui n'est pas assez connu de ces derniers: « Le cannabis est une drogue douce mais ce n’est pas une substance douce en terme d’agressivité vis à vis des structures broncho-pulmonaire. Fumer quelques joints de cannabis a un impact extrêmement nocif sur le poumon et favorise l’émergence d’un cancer du poumon. En fait, tous les phénomènes de combustion et d’inhalation de fumée génèrent un risque accru de cancer. Le fait de cuisiner au feu de bois et de se chauffer au feu de bois et d’inhaler de façon répétée la fumée dans des espaces, confinés comme cela se passe dans certains pays émergents, favorisent aussi le cancer du poumon chez des personnes qui n’ont jamais fumé. C’est le tabagisme passif poussé à l’extrême »

Bas de page

Liens utiles