Hématologie-Oncologie

Dr Sophie SERVAIS
médecin clinicien en Hématologie au CHU de Liège 
« A l’ICAB, la proximité physique avec les différents services techniques comme l’imagerie médicale permettra un accès rapide à des examens de pointe en cas de suspicion de complications spécifiques liées à la thérapie (par exemple, à l’IRM cérébrale en cas suspicion de toxicité neurologique). »

A l’ICAB, les médecins du CHU vont pouvoir suivre les patients ayant bénéficié de traitements innovants contre le cancer validés scientifiquement. Parmi ceux-ci, la thérapie par « CAR T cells » (chimeric antigen receptor T cells) est un nouveau type de traitement personnalisé basé sur l’administration de cellules immunitaires autologues (c.à.d. collectées chez les patient lui-même) génétiquement modifiées en laboratoire pour optimiser leurs propriétés de reconnaissance et de destruction des cellules cancéreuses. Le service d’Hématologie du CHU est un des 4 centres nationaux à avoir été qualifié pour administrer ce type de thérapie en Belgique.

 

Le Dr Sophie Servais est un des médecins cliniciens du service d’Hématologie et participe à la prise en charge des patients candidats ce type de traitement. « Nous allons pouvoir encore mieux suivre les patients qui bénéficient de cette thérapie et qui viennent à l’hôpital de jour d’onco-hématologie. Nos équipes médicales et paramédicales sont formées pour détecter les effets secondaires de ces thérapies pour intervenir rapidement. La proximité physique avec les différents services techniques comme l’imagerie médicale permettra un accès rapide à des examens de pointe (PET scan, IRM notamment) afin de garantir une évaluation précise de la réponse au traitement et de ses éventuelles toxicités. » 


Depuis fin 2021, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique (LTCG) est habilité à produire tous types de cellules génétiquement modifiées ! Grâce à cette accréditation et adossé à l’hôpital universitaire, le CHU de Liège est aujourd’hui le seul centre en Wallonie habilité à produire des CAR T cells sur site et à les administrer directement au patient, en plus de l’administration des CAR T cells produits par les firmes pharmaceutiques. Pour rappel, les cellules CAR T révolutionnent littéralement la prise en charge des patients atteints de lymphopathies graves, en particulier les lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC), soit les lymphomes agressifs les plus fréquents (800 nouveaux patients par an en Belgique), les lymphomes à cellules du manteau (LCM) et les leucémies lymphoblastiques aiguës B (LLA-B). L’arrivée des thérapies par CAR T cells offre une nouvelle option de traitement pour les patients, comme le rappelle le Dr Sophie Servais : « Actuellement, c’est une thérapie réservée aux patients souffrant de cancers hématologiques avancés et réfractaires à plusieurs lignes de traitement de chimiothérapie conventionnelle. A ce jour, il s’agit du traitement qui est associé au meilleur taux de réponse dans ces situations souvent très difficiles à contrôler. Ainsi, une réponse complète peut être attendue chez 4/10 patients souffrant de LBDGCB et 8/10 patients souffrant de LLA-B. Malheureusement, certains patients n’y répondront pas ou rechuteront malgré les CAR T cells. Des recherches sont en cours pour améliorer encore d’avantage l’efficacité des CAR T cells dans les années à venir.» 

Ce traitement demande un suivi et une vigilance importante des équipes médicales. Au CHU de Liège, toutes les équipes médicales et paramédicales du Service d’Hématologie, mais aussi des Urgences, des Soins Intensifs, de Neurologie ou de Pharmacie ont été formées à la gestion des complications potentielles de ce traitement, assurant une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « A l’ICAB, la proximité physique avec les différents services techniques comme l’imagerie médicale permettra un accès rapide à des examens de pointe en cas de suspicion de complications spécifiques liées à la thérapie (par exemple, à l’IRM cérébrale en cas suspicion de toxicité neurologique). »

Bas de page

Liens utiles