Hôpital de jour en Onco-hématologie

Françoise Franchi
Responsable de l'hôpital de jour en onco-hématologie
« Le centre de prélèvement, les consultations, l’hôpital de jour, le centre de bien-être, tout cela va nous permettre de travailler dans la transversalité avec les différents services pour une meilleure coordination. »

A l’ICAB, l’institut de cancérologie Arsène Burny, la prise en charge des patients va bénéficier d’une attention très particulière comme l’explique Françoise Franchi, responsable de l'hôpital de jour en onco-hématologie : « Le plus important pour nous, c’est l’accueil du patient. C’est le premier contact pour lui. Notre motivation : lui rendre cette arrivée la plus agréable possible. Les équipes y travaillent constamment de concert avec les  secrétaires. Le personnel a beaucoup d’empathie pour les patients oncologiques. Notre préoccupation première est d'offrir une prise en charge de qualité avec notre équipe rigoureuse, dynamique et bienveillante. Pendant tout le processus de création de l'ICAB, nous avons été très bien accompagnés par les professeurs, Fillet et, Beguin, Jérusalem et les équipes qui ont veillé sur le projet. 


Le centre d’oncologie est un centre intégré, un bâtiment entièrement dédié à l’ambulatoire. « Le centre de prélèvement, les consultations, l’hôpital de jour, le centre de bien-être, tout cela va nous permettre de travailler dans la transversalité avec les différents services pour une meilleure coordination. »


Les espaces patients sont mieux aménagés, ceux-ci sont dotés d’une grande salle d’attente, de fauteuils confortables pour les attentes courtes durées ou longues durées. Nous pourrons aussi proposer beaucoup plus de chambres seules. 

Les locaux sont mieux aménagés pour recevoir plus de patients. « Actuellement, nous avons une capacité de 40 places, mais à l’ICAB, à terme, mais à l’ICAB à terme, nous aurons la capacité d’accueillir plus de patients quand l’équipe infirmière sera au complet.


Le déménagement vers l’ICAB c’est à la fois un déménagement physique ainsi qu’un grand changement organisationnel. «Le processus d’informatisation joue un grand rôle dans ce changement organisationnel». L’information liée aux différents traitements des patients est traitée en temps réel, et disponible sur des grands tableaux numériques. Cela permet d’optimiser la communication entre les prestataires de soins et d’améliorer les délais de prise en charge des patients.

 

Les évolutions sont nombreuses au service du patient: « Nous avons déjà informatisé la prescription médicale de chimiothérapie, des transfusions sanguines...La mise en place des transfusions sanguines se fait aussi par informatisation en scannant le bracelet du patient....Enfin, les deux changements majeurs lors du déménagement seront les suivants: l’informatisation de la prescription du médicament pour l’hôpital de jour et l'arrivée des armoires à médicaments robotisées. » 

Le changement s’opère donc à tous les niveaux. « L’équipe aborde ces changements positivement. Ces évolutions permettront une meilleure traçabilité que les prescriptions papiers. Par rapport à l’hôpital de jour actuel, on a aussi dédié plus d’espaces aux accompagnants et aux patients. Il va y avoir une salle de jeu pour les enfants et une salle « famille » sans oublier le centre de bien-être Oasis. » De plus, les postes de travail infirmier, les bureaux de consultations, et les zones de repos sont également plus confortable et agréables pour le personnel.

 

Enfin, les services seront rassemblés pour répondre au mieux aux besoins du patient: « D’autres métiers comme le personnel administratif nous rejoignent pour mieux répondre aux demandes du patient parallèlement à l’équipe pluridisciplinaires avec les assistants sociaux, les diététiciens... pour optimaliser la prise en charge et les soins. »

Bas de page

Liens utiles