Retrouver vos capacités de mémoire et de concentrationOublier un rendez-vous, oublier ce qu’on vient faire dans une pièce, avoir des difficultés à s’organiser… Ce sont des situations que nous connaissons tous. Ces troubles de la mémoire et de la concentration peuvent toutefois perturber durablement le quotidien.

Ces troubles cognitifs peuvent être directement provoqués par des facteurs physiques comme la maladie elle-même (ex : tumeur cérébrale), ses traitements (ex : chimiothérapie, radiothérapie... pour les cancers cérébraux, mais aussi non cérébraux) et leurs effets secondaires (ex : fatigue, douleurs,...).

Les troubles cognitifs peuvent aussi être indirectement provoqués par d’autres facteurs tels que les situations de surcharge ou des facteurs psychologiques réactionnels à la maladie et ses conséquences (ex : anxiété, perte d’estime de soi...).

En savoir plus
 
En savoir moins
 

Ces facteurs sont connus pour diminuer momentanément l’efficacité de notre mémoire et de nos capacités de concentration.

Les troubles cognitifs surviennent la plupart du temps en cours de traitements et s’estompent progressivement une fois ces traitements terminés. Si ces troubles cognitifs persistent, une prise en charge neuropsychologique peut être nécessaire.

Lorsque des zones spécifiques du cerveau sont touchées par la maladie, comme dans le cas des cancers cérébraux, une prise en charge neuropsychologique de plus longue durée, adaptée aux fonctions cognitives altérées, est nécessaire.

Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin référent ou à votre infirmier de liaison.

Comment contacter ce service ?

Vous pouvez contacter directement notre équipe de neuropsychologues au 04/323.77.81.

Brochure

 

Bas de page

Liens utiles